INFOS VILLAGE
A 3 heures de Paris. 1 h de Dijon. 1 H de Nancy. 7h des Etats-Unis et 5 minutes de Chaumont, Verbiesles dont le département de la Haute-Marne se situe en Champagne Ardenne se targue d'être un havre de paix et de bien vivre. Un gite assure l'hébergement aux touristes de passage.

Plus de 300 habitants, une école, Verbiesles, dans un écrin de verdure et de forêts profite également de la Marne et du Canal ou les péniches passent devant les vertes prairies

L'histoire
Selon Michel Boudeville, l'histoire de Verbiesles est assez simple elle résulte de la proximité de l'abbaye du Val des Ecoliers. Cet ordre religieux comprenait 28 prieurés dont le Val des Ecoliers était la maison mère.
La construction de la voie ferrée et du canal attirèrent de nombreux ouvriers et contribuèrent à l'élargissement de la population locale comme nous le montrent l'Etat civil.
Notre commune est maintenant aux portes de Chaumont, les voitures ont remplacé les charettes à chevaux et de nombreux verbieslois travaillent à Chaumont.
L'extension est régulière par la construction de nouveaux lotissement. Ces derniers favorisent une population enfantine dont les cris et les rires résonnent à la sortie de l'école.
L'histoire du
Val des Escholiers
Document fourni
par Etienne Vaissière